«Genèse»C'est en 1987 que le bassiste Dany Marcombe et le batteur Didier Lamarque (tous deux transfuges du groupe UPPSALA) fondent le groupe Post Image. Avec l'apport de Freddy Buzon (trompette), Patricio Lameira (guitares) et Stéphane Gazillac (claviers), cette formation, dégageant à la fois énergie et fraîcheur, donne une vingtaine de concerts dans le sud-ouest et enregistre très vite son premier album : «Les Nouvelles». Dans la foulée, le groupe obtient le premier prix du concours international des Musiques en Aquitaine, puis le prix de composition du Festival de jazz d'Aiguillon. «Bonnes nouvelles, le vent "ethno" souffle sur toute la France avec la même force doublée d'une fraîcheur euphorisante...» Frédéric Soupa, Jazz Hot «Confirmation et reconnaissance»En 1991, Post Image signe avec la maison de disque FNAC Music Production pour trois albums et enregistre son deuxième disque, «Onde Colorée» pour lequel sont invités Pierre Blanchard (violon électrique) et Francis Bourrec (saxophone). Cet enregistrement est suivi d'un grand nombre de concerts à travers la France ce qui permet au groupe d'acquérir une dimension nationale et de se hisser au côté de groupes comme Sixun ou Ultramarine. « Post Image vient se placer dans le peloton de tête du courant fusion en France. Leurs compositions et leurs interprétations laissent apparaître un souci d'originalité bienvenu et la capacité à renouveler un genre qui se contente trop souvent de recettes éprouvées.» Sylvain Siclier, Jazz Hot «Le groupe s'étoffe et joue»
Pour l'enregistrement du troisième album «Caldeira», le quintet, autour du fondateur Dany Marcombe, trouve un équilibre basé sur l'association d'individualités musicales fortes avec les arrivées de Tony Thuillier au claviers et Roger Biwandu à la batterie. Sur ce disque, sont invités Alain Debiossat (saxophone), Xavier Desandre (percussions), Cyril Atef (voix), Annick Tangora (voix), et Anthony Breyer (batterie). «La richesse des compositions n'altère en rien l'intelligibilité de l'ensemble, la part livrée à l'introspection reste raisonnable et s'écoute avec un intérêt équivalent sur les deux nivaux intellectuel et émotionnel : sur ce dernier plan, l'album est un assortiment d'impressions colorées tantôt vives, tantôt en demi-teinte, formant un tout homogène et cohérent...» Antoine de Baecke, Sud-Ouest «Un nouveau départ»La quantité de concerts donnés par le groupe a fait que Post Image n'a pas produit d'album pendant cinq ans. En 1998, le "noyau dur", constitué par Dany Marcombe (basse), Freddy Buzon (trompette), Patricio Lameira (guitares), fait alors appel à Christophe Schelstraete (batterie), Jean-Christophe Jacques (saxophones), Laurent Paris (percussions) et Sylvain Dumoulin (ingénieur du son). Le groupe s'enferme dans son studio, y enregistre l'album «Roots», sorti en 2000, et reprend la route. «Post Image s'affirme comme une des formations majeures de l'esthétique Fusion-World. La maturité de Post Image ne fait aucun doute, le feeling et le groove en sont les matières premières...» Benjamin Hallay, Jazzman «Un retour aux sources»Le groupe Post Image poursuit son évolution dans une mouvance "ethno-électro-jazz". En 2002 le groupe enregistre son cinquième album «Seven Trips», sorti le 31 octobre 2002 avec le label Mosaic Music Distribution.
En 2006 pour l'enregistrement du sixième album le groupe s'enrichit de la venue de nouveaux membres : Eric Perez (batterie), Frédéric Feugas (claviers, machines) et Patrice Cazals (ingénieur du son). En 2007 Post Image fête ses 20 ans avec La formation actuelle, composée de Dany Marcombe (basse), Freddy Buzon (trompette, bugle), Patricio Lameira (guitares, chant), Jean-Christophe Jacques (saxophones), Eric Perez (batterie), Frédéric Feugas (Claviers) et Patrice Cazals (ingénieur du son), où chacun compose et participe à la vie du groupe, se rapproche beaucoup de la formation initiale dans l'esprit tout en permettant à Post Image d'avoir le reflet d'un groupe en perpétuel mouvement qui poursuit inlassablement sa quête musicale. «Avec Impulsion, le groupe est fidèle à son histoire sonore - influences à Miles Davis et de Weather Report. Il avait gagné une fluidité d'expression en se ressourçant dans les musiques du monde. Cette fois, ce sont des touches électro discrètes, comme autant de variations chromatiques ou rythmiques qui témoignent de son évolution. Le talent des instrumentistes sert la musique, le propos est collectif, dynamique.» Sylvain Siclier, Le Monde du 20 mars 2007. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |